Accueil :
L’accueil est ouvert de 8h à 21h assurant aussi l’accueil téléphonique, en dehors de ces horaires, les infirmières prennent la permanence téléphonique pour les urgences.

Trousseau :
Vous devez posséder des effets personnels comprenant :
•  Un thermomètre personnel (obligatoire), si vous n’en possédez pas vous pourrez vous en procurer (renseignement auprès de l’équipe soignante).

•  Une quantité de gants et serviettes de toilettes, linge de corps, pyjama ou chemise de nuit, veste d’intérieur, pour permettre vos changements durant votre séjour.

•  Pour la rééducation, il faut vous habiller en tenue de ville ou, de préférence, en tenue sportive (survêtement….).

Soins 
Avec l’équipe soignante, le médecin responsable de l’unité définit le projet de vie individualisé, s’assure de sa mise en œuvre, et effectue son évaluation. Il facilite la coordination avec l’ensemble des prestataires des soins externes ou internes au Centre.

Repas
Veuillez signaler si vous avez un régime particulier lié à votre pathologie. L’apport extérieur de nourriture et de boissons est strictement interdit. La diététicienne de l’établissement se tient à votre disposition pour envisager les régimes alimentaires particuliers.

Horaires des repas : MIDI : 12H00 SOIR : 18H00

Visites
Sauf avis médical contraire, les visites sont autorisées de 12 à 20 heures , heure à laquelle pour des raisons de sécurité, la Clinique ferme tous ses accès.

Pour des raisons médicales, les visites de jeunes enfants sont autorisées à partir de 10 ans.

Permissions
Toute sortie du centre doit se faire avec l’autorisation du Médecin ou de la Direction
. En cas de manquement, la Direction décline toute responsabilité en cas de problème survenant à l’extérieur de l’établissement.

Valeurs
Toutes nos chambres sont équipées d’un coffre fort gratuit pour mettre vos valeurs et vos papiers en sécurité. Le mode de fonctionnement vous sera expliqué par les aides-soignantes. La Direction décline toute responsabilité en cas de vol.

Culte
Un ministre du culte de votre choix peut se rendre à votre chevet, il vous suffit d’en exprimer le désir auprès du personnel soignant ou à l’accueil.

Association d’usagers
L’A.M.C. (l’association des malades du coeur) tient une permanence tous les derniers lundis de chaque mois. Renseignez-vous auprès de l’hôtesse d’accueil qui en sera en mesure de vous donner les coordonnées souhaitées.

Le parking
Un parking gratuit est à votre disposition à l’entrée de l’établissement.

Nous vous remercions de respecter les emplacements réservés aux personnes handicapées. Afin d’éviter toute difficulté tenant à la sécurité et aux urgences, il est demandé de ne pas gêner la circulation.

Pour assurer votre sécurité, le parking de cet établissement est placé sous vidéo surveillance (Déclaration faite à la Préfecture des Bouches-du-Rhône selon la législation en vigueur). Il est néanmoins, recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. Le centre décline toute responsabilité en cas de vol.

Courrier
Chaque jour, le courrier est à votre disposition à l’accueil en début d’après-midi. Notre adresse postale est :

CENTRE DE SIBOURG
1330 CHEMIN D’ EGUILLES – CELONY
13090 AIX EN PROVENCE

Votre courrier en partance peut être déposé à l’accueil jusqu’à 21H00.
Vous pouvez également expédier votre correspondance en vous adressant à l’accueil.

Journaux et périodiques – bibliothèque
Vous pouvez commander des journaux pour le lendemain matin. Veuillez vous adresser à la réception.

Une bibliothèque et des jeux de société sont à votre disposition dans l’établissement, là encore, notre hôtesse est là pour vous renseigner.

Dégradations
Les dégradations causées par un patient ou son accompagnant durant le séjour, seront à sa charge .

Réparations
Si, durant votre séjour, vous constatez une anomalie ou panne dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez en informer l’infirmière ou l’accueil en composant le 6 . Les réparations nécessaires seront entreprises dans les meilleurs délais.

Règle de vie à observer

 Silence : Pour respecter la convalescence de chacun, il est demandé à toute personne présente dans l’établissement d’être vigilante vis-à-vis du bruit.

Tabac  : Conformément à la législation, nous vous rappelons qu’ IL EST INTERDIT DE FUMER DANS L’ETABLISSEMENT (Décret 2006-1386 du 15 novembre 2006).

Sécurité Incendie  : Des consignes de sécurité sont affichées, nous vous remercions de bien vouloir en prendre connaissance.

Médicaments  : la consommation de médicaments même usuels, doit faire l’objet d’une validation par le médecin qui vous prend en charge afin d’éviter la survenue d’une interaction médicamenteuse. Il vous est demandé d’informer le médecin de tout traitement personnel en cours.
L’utilisation de médicaments autres que ceux délivrés par l’établissement est interdite. Tous les médicaments que vous auriez pu apporter seront obligatoirement remis à l’infirmière et vous seront restitués à votre sortie, si nécessaire.

Substances dangereuses  : L’apport de boissons alcoolisées et de substances toxiques est strictement interdit. La détention d’armes à feu, d’armes blanches, de substances inflammables est strictement interdite.

Le patient en possession de ces substances, s’expose à l’exclusion immédiate de l’établissement.

 Appareils électriques  : seuls sont autorisés les appareils à basse tension étiquetés comme tel, à l’exclusion de tout autre appareil.